top of page

 

Qu'est-ce qu'est le massage-yoga thaïlandais

 

 

Venue de l’Inde, la médecine ayurvédique, influencée par le bouddhisme, est basée sur une vision holistique et énergétique de la santé: le massage-yoga thaïlandais s’inspire de diverses techniques dont le yoga et la méditation. Ce type de massage s’inscrit dans la grande famille de la massothérapie. Toutefois, trois éléments principaux le caractérisent.

 

Premièrement, le massage thaï se différencie par les exercices d’étirement qui sont à la fois dynamiques et fluides. Ils se font en duo avec le donneur, dans un rythme continu. Ces exercices sont généralement basés sur des postures de yoga, mais aucune connaissance préalable de cette discipline n’est requise. Le massage se fait au sol et directement sur les vêtements.

 

Ensuite, il est particulier par sa vision du travail « énergétique ». Ce dernier consiste à exercer des manoeuvres, des massages et des pressions sur des régions ou des points précis parcourant les lignes énergétiques du corps nommées sen. Le donneur exerce des pressions à l’aide de ses paumes et de ses pouces ou tapote les lignes énergétiques avec ses doigts. Il peut aussi utiliser ses bras, ses avant-bras, ses coudes et ses pieds.

 

Pour terminer, le massage thaï diffère dans la façon qu’a le donneur d’aborder chaque massage: il revêt une attitude de méditation et de recueillement qu’on appelle Metta. Cela lui permet d’être intuitivement en contact avec son client. Selon les praticiens, les manipulations, les exercices d’étirement et une attention particulière portée à la respiration, on favorise la circulation sanguine, lymphatique et l’élimination des toxines. Le massage aide aussi à libérer les tensions musculaires et les blocages énergétiques et ainsi redonne au corps souplesse et mobilité. L’effet relaxant du massage thaïlandais apaise le mental et induit un état de bien-être général, autant physique que spirituel.

 

 

NOUVEAUTÉ ! Qu'est-ce qu'est l'ostéothai ?

 

 

L’Osteothai est l’intégration de l’ostéopathie dans le massage thai.

Elle combine :

  • l’extraordinaire puissance, créativité et ressenti des techniques thaies,

  • à la précision, la rigueur et la douceur du toucher ostéopathique.

L’ostéothaï est l’intégration de principes d’écoute et de toucher venant de l’ostéopathie dans la belle chorégraphie du massage Thaï. Cette pratique marie avec fluidité la puissance et la force du massage thaï à la douceur et la précision de ce toucher ostéopathique.

Cette pratique apporte, quand le besoin est là, une notion de fasciathérapie, une technique articulaire,  ou encore une approche viscérale pour :

  • Libérer une tension tissulaire ou émotionnelle

  • Redonner de la mobilité et de la souplesse

  • Ramener un équilibre

  • Stimuler les fonctions d’auto-guérison 

Tout en se mêlant avec grâce et fluidité à la danse sacrée du massage thaï!

Qu'est-ce qu'est le soin relâchement myofascial 

Le relâchement myofascial est une thérapie basée sur le relâchement du « fascia », le tissu conjonctif du corps.

Le terme « relâchement myofascial » vient de la traduction de l’expression américaine « myofascial release », il désigne une technique de thérapie corporelle. La connaissance du relâchement myofascial implique une connaissance du fascia, terme qui désigne l’enveloppe qui relie et entoure tous les tissus du corps humain. C’est par exemple le fascia qui fait que les muscles de notre corps peuvent glisser les uns sur les autres. Le fascia est composé de collagène et de fibres élastiques. Il enveloppe tout le corps de la tête aux pieds.

 

Le fascia a une structure très dense. Il relie tous les muscles, organes, nerfs, artères, veines et tissus de notre corps, même le cerveau et la mœlle épinière. Lorsque le fascia fonctionne normalement, il a la capacité de se déplacer et de s’étirer sans problème. Mais c’est en cas de traumatisme, d’inflammation, de blessure que le fascia perd sa mobilité, ce qui provoque des douleurs, des tensions ou même des maux de tête quand les tensions sont cervicales et qui correspond à une diminution du flux sanguin.

 

Le thérapeute, dans l’approche du massage-yoga thaïlandais, va donc appliquer des techniques variées. Ainsi, il peut par exemple étirer la peau du patient à l’aide des deux mains, exercer doucement une traction sur un membre, ou encore presser légèrement sur diverses zones du corps afin d'obtenir un supposé relâchement du tissu myofascial. Ceci est accompli en relâchant les muscles contractés, en optimisant la circulation sanguine et le drainage lymphatique.

 

Le premier objectif du relâchement myofascial est d’éliminer la contraction myofasciale, autrement dit de redonner au corps sa mobilité et d’éliminer la douleur. La portée de cette thérapie s’étend jusqu’aux problèmes de santé tels que les tensions musculaires, les douleurs chroniques, les maux de dos, les sciatiques, etc.

 

Comme tous soins, le thérapeute aide le corps à se guérir lui-même. Aucun résultat ne peut vous être promis. En fait, le relâchement myofascial doit être une thérapie individuelle, personnalisée et unique, autrement dit, modulée selon les besoins de chaque patient. Chaque corps est différent, chaque personne réagit différemment. Pour ressentir des bienfaits à long terme, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Lors de votre rendez-vous, la technique de massage sera déterminée en fonction de vos besoins.

Duo, duo et plus dans le même massage! 

 

Comme tous soins, le thérapeute aide le corps à se guérir lui-même. Aucun résultat ne peut vous être promis. En fait, le soin sera modulé selon les besoins de chaque patient. Chaque corps est différent, chaque personne réagit différemment. Pour ressentir des bienfaits à long terme, plusieurs séances peuvent être nécessaires. De base, la formation de l'école de massage traditionnelle Lotus Palm inclut le relâchement myofascial à l'intérieur même du massage-yoga thaïlandais. Un beau duo! Lors de votre rendez-vous, la technique de massage sera déterminée en fonction de vos besoins.

bottom of page